Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Harmonium

Auteur : Kôji Fukada
Editeur : Condor Entertainment Rueil-Malmaison
Publié : 2017
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd har
Résumé : Dans une discrète banlieue japonaise, Toshio et sa femme Akié mènent une vie en apparence paisible avec leur fille. Un matin, un ancien ami de Toshio se présente à son atelier, après une décennie en prison. A la surprise d'Akié, Toshio lui offre emploi et logis. Peu à peu, ce dernier s'immisce dans la vie familiale, apprend l'harmonium à la fillette, et se rapproche doucement d'Akié.

Notre avis : L’étrange et la tension imprègnent ce film au travers du personnage de Yasada, au physique lisse mais hautement mystérieux voire inquiétant. Le réalisateur, Koji Fukada, par petites touches, en quelques mots, en quelques gestes, fait progressivement croître cette tension.

 
Dans ce film plusieurs thèmes apparaissent : celui de la vengeance, celui du passé (un passé trouble qui finit toujours par rattraper celui qui a tenté de le fuir), et donc celui du destin, du fatum.
  
Car les références religieuses reviennent régulièrement dans cette suite d’événements, avec notamment la figure du père, aux prises d’une instance supérieure qui fatalement trace son destin tragique.
   
Ariane, section Arts