Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

La grand-mère qui sauva tout un royaume

Auteur : Claire Laurens
Editeur : Rue du monde Paris
Publié : 2012
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : c 46 laur
Résumé : Alors que la famine s'abat sur son royaume, un seigneur ordonne d'abandonner dans la montagne tous les vieillards du pays. Le jeune Chôji refuse ce sort cruel pour sa grand-mère qu'il aime tendrement. Il lui aménage une cachette au creux d'un arbre. Le rival du pays voisin menace d'envahir le royaume si le seigneur ne résout pas 3 énigmes. C'est la grand-mère de Chôji qui y parviendra.

Notre avis : Ce petit conte est destiné aux enfants et aux grands-parents. Il nous donne une belle leçon de sagesse, vous savez cette Sagesse que l’on acquiert avec l’âge…

 
Donc il était une fois au Japon, un seigneur qui veut abandonner toutes les personnes âgées car la famine sévit dans le royaume et pour lui les vieillards ne servent plus à rien, alors pourquoi les nourrir ?!!! Chôji, qui a une relation particulière avec sa grand-mère, ne veut pas être séparé d’elle et il la cache.
  
Au fil de l’histoire, ce bon Seigneur va constater bien malgré lui, que les anciens ont une expérience  de la vie qui les rend extrêmement précieux. Les illustrations de Sandrine Thommen aux couleurs très claires, apportent une douceur et une tendresse supplémentaires à toutes ces personnes dites du 3ème âge.
 
Et petit bonus !!! A la fin de ce livre, un petit «carnet du Japon», vous invite à continuer le voyage au pays du soleil levant.
   

Éliane, section Adultes