Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Un grand jour de rien

Auteur : Béatrice Alemagna
Editeur : Albin Michel-Jeunesse Paris
Publié : 2016
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : a ale
Résumé : Pendant les vacances, un jeune garçon passe son temps à s'amuser sur sa console et regarde la nature d'un oeil bougon. Lorsqu'il fait tomber sa console au fond de l'étang, il est obligé de trouver une autre source de distraction. La nature lui donne alors un aperçu d'une vie fourmillante. ©Electre 2016

Notre avis : Un titre et une couverture qui questionnent : RIEN ce mot phare et lumineux, comme l’imper orange de ce petit garçon qui semble s’envoler avec des ailes comme un ange. Dans ce nouvel album de Béatrice Alemagna, c’est encore d’une promenade qu’il s’agit.

 
Celle d’un petit garçon passionné par son jeu électronique, et seul en vacances avec sa maman. Un jour, bien plus gris qu’un autre, emportant sa console, il sort sous la pluie. Malheur ! La console tombe à l’eau.
  
Commence alors une marche dans une nature fantastique qui s’anime, et où s’entrechoquent les couleurs sombres de l’automne et l’orange fluo. Une merveilleuse balade initiatique, écrite comme un conte, à la première personne et au passé simple : « encore une fois je le repris en cachette. Après quoi je sortis. »
 
Ce dernier album écrit et illustré par Béatrice Alemagna est une totale réussite.
   

Véronique, section Jeunesse