Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Goodbye Berlin

Auteur : Wolfgang Herrndorf
Editeur : Thierry Magnier Paris
Publié : 2012
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : rad herr g
Résumé : Deux adolescents de 14 ans, Tschick, l'immigré russe et Maik, le fils de bonne famille, traversent l'Allemagne au volant d'une voiture

Notre avis : Ecrivain, peintre et illustrateur allemand né à Hambourg en 1965 et décédé brutalement en 2013 à Berlin, Wolfgang Herrndorf est un artiste reconnu en Allemagne, mais étonnamment méconnu en France. C’est en 2010 que l’écrivain achève son roman Tschik (traduit chez nous sous le titre de Goodbye Berlin), après avoir appris qu’il était atteint d’une tumeur incurable au cerveau.

 

Le succès est immédiat et le roman se retrouve en tête des ventes pendant plusieurs semaines. Mais l'auteur met fin à ses jours à l'âge de 48 ans, un an avant la parution de son roman en France. Pourtant, cette histoire est une véritable bouffée d’optimisme. Voilà un texte lumineux qui embarque le lecteur dans un road trip incroyable d’énergie et de bonne humeur.

 

Composée de chapitres courts et de dialogues percutants, la lecture de Goodbye Berlin procure vite un sentiment d’euphorie face aux aventures cocasses, extravagantes et burlesques que vont vivre les deux garçons. Des aventures désopilantes et farfelues qui feront naître une amitié indéfectible entre ces deux ados un peu paumés. Qualité d’écriture, humour, profondeur psychologique des personnages, suspense, tolérance, fantaisie, Goodbye Berlin est un roman qui se dévore dès 13 ans.

   
Audrey, section Adulte