Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Le fils de l’Ursari

Auteur : Xavier-Laurent Petit
Editeur : Ecole des loisirs Paris
Publié : 2017
Type de document : Livres adultes
Cote : rad peti f
Résumé : Ciprian est fils d'un montreur d'ours, d'un Ursari comme on dit chez les Roms. Harcelés par la police et chassés par des habitants, la famille se réfugie à Paris dans un bidonville. Daddu devient ferrailleur, M'man et Vera mendient, Dimetriu et Ciprian volent des portefeuilles. Un jour, le jeune garçon découvre les échecs. Prix Sorcières 2017 (roman ados), Grand prix SGDL du roman jeunesse 2017

Notre avis : Prix Sorcières, Grand Prix SGDL du livre jeunesse, ce roman multirécompensé est un bijou littéraire à ne surtout pas rater.

 
Pétri de tendresse et de sensibilité, il porte un regard sur ces « minorités » que nous croisons sans les voir, qui subissent l’exil, la misère et la violence. Une histoire sombre, indéniablement, mais ô combien lumineuse grâce au personnage de Ciprian, ce garçon tellement attachant qui va finalement, grâce aux échecs, réussir sa vie.
  
Une formidable leçon de vie et une splendide ouverture sur l’autre. Un roman pour changer le monde et les consciences, avec douceur et humanité. A lire dès 13 ans.
   

Audrey, section Adulte