Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Une femme là-dessous

Auteur : Charles Williams
Editeur : Gallimard [Paris]
Publié : 2003
Type de document : Livres adultes
Cote : r will f
Résumé : Barney Godwin, la trentaine et marié, tient un magasin de pêche. Un jour, la jolie Jewell Nunn paie une réparation avec des billets tachés de rouille. Lorsque le FBI l'interroge sur l'origine de ces billets, Godwin réalise qu'ils font certainement partie du butin d'un braquage qu'on n'a jamais retrouvé. Il se lance à sa recherche, sans se rendre compte qu'il se bâtit son propre piège..

Notre avis : Connu pour ses collaborations avec le cinéma (Les félins adapté d’un roman de Day Keene) et pour les nombreuses adaptations de ses romans (L’arme à gauche de Claude Sautet, Vivement Dimanche ! de François Truffaut ou Hot Spot de Dennis Hopper), Charles Williams est un écrivain de la trempe de W. R. Burnett ou de Jim Thompson.

 

Il commence à publier à partir de 1951 (La fille des collines) et s’engage comme écrivain après ce premier succès. Edité en 1957 aux Etats-Unis et en 1964 en France, Une femme là-dessous est son onzième roman.

 

Barney Godwin, le narrateur et personnage principal du récit, est un simple vendeur de moteurs pour bateau, marié à la gérante du magasin pour qui il n’éprouve plus rien si ce n’est une attraction pour son argent. Et de l’argent, il va en avoir ! Cependant pas de la façon la plus légale qui soit ! Avide et intelligent, il n’aura plus qu’une idée en tête : s’octroyer un magot endormi depuis plusieurs années.

 

Excellant dans les dialogues familiers et populaires (il fait souvent appel à la voix off du narrateur) tout en maintenant une narration d’une grande qualité littéraire et naturaliste (une partie du roman se déroule sur un lac), Charles Williams pousse son personnage à redoubler de ruses pour se convaincre qu’il va s’en sortir et fait basculer le lecteur dans l’engrenage d’un récit haletant et drôle jusqu'à son dénouement tragi-comique.

   
Geoffroy, section Adulte