Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Un éléphant ça danse énormément

Auteur : Arto Paasilinna
Editeur : Denoël Paris
Publié : 2018
Type de document : Livres numériques Adultes
Résumé : Emilia est un prodige des arts forains. Grâce à des années de cirque, la belle éléphante de trois ou quatre tonnes maîtrise mille acrobaties, et danse la troïka et le gopak à la perfection. Son spectacle ravit désormais les passants dans les gares, ainsi que les passagers du Transsibérien. Mais lorsque les lois se durcissent en matière de spectacle animalier, Emilia, en sa qualité d'éléphante, se retrouve brutalement au chômage... Lucia, sa dompteuse, ne peut se résoudre à abandonner son acolyte pachydermique, et c'est ainsi que démarre leur improbable périple, de ferme en ferme dans les forêts de Finlande, jusqu'à un cargo en partance pour l'Afrique. Petit à petit, les personnages les plus farfelus se pressent autour de l'adorable bête, chacun portant secours à ce pachyderme rempli de tendresse qui partout où elle passe sème l'enchantement et la zizanie. Entre deux amourettes, Lucia et Emilia s'embarquent dans des dizaines de mésaventures plus insolites les unes que les autres...

Notre avis : Lucia et Emilia sont inséparables. La première est une jeune femme et la deuxième une éléphante ! Au gré des représentations (car elles sont artistes toutes les deux), elles sillonnent la Finlande. Jusqu’au jour où… ce duo hors du commun doit se séparer car les spectacles sont interdits par la loi !!!

 

Et tout part de là : Lucia veut rendre sa liberté à Emilia. Donc c’est décidé, elles vont traverser le pays pour qu’Emilia puisse rejoindre ses congénères en Afrique. On va suivre tout ce petit monde dans un «road movie finlandais» à la manière d’Arto Paasilinna. Bienvenue dans cet univers particulier où des personnages plus loufoques les uns que les autres côtoient ce duo insolite.

 
Des situations burlesques, un humour déjanté complètent ce «spectacle littéraire» hors norme...
   

Éliane, section Adultes