Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Dernières nouvelles du cosmos

Auteur : Julie Bertuccelli
Editeur : Pyramide vidéo Paris
Publié : 2017
Type de document : DVD Documentaire Adultes
Cote : 616.858 82 der
Résumé : A bientôt trente ans, Hélène a toujours l'air d'une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants à l'humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d'un "lot mal calibré, ne rentrant nulle part". Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son oeuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien. Pourtant, Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n'a jamais appris à lire ni à écrire. C'est à ses vingt ans que sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec.

Notre avis : C'est accompagné de ses mots que nous entrons dans l'univers de Babouillec. La beauté des images et des textes, l'immédiate connivence créée avec les personnages happent dès les premiers instants. Et "l'oeil coquin de Julie [Bertucelli]", comme le qualifie Hélène, tout sauf voyeur ou misérabiliste invite tout au contraire à une rencontre extra-ordinaire, dans le sens premier du terme.

 

Rien n'est occulté de l'état d'Hélène mais cette confrontation parfois un peu difficile avec ses comportements autistiques ne fait que rendre encore plus beau le mystère de cet être dont la pensée nous mène vers de délicieux vertiges poético-philosophiques, dont l'humour et la finesse illuminent tout le film.

 

Un beau portrait d'écrivain donc, mais pas seulement, au vue de la richesse des thèmes esquissés (le travail de la mise en scène théâtrale, notre regard sur le handicap, la force d'une relation mère-fille, les rapports entre corps et esprit...).

 

Voici donc encore un formidable film de Julie Bertucelli, un des plus beaux documentaires de l'année 2016.

 

   

Marie-Françoise, section Multimedia