Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Daddy love

Auteur : Joyce Carol Oates
Editeur : P. Rey Paris
Publié : 2016
Type de document : Livres adultes
Cote : r oate d
Résumé : Robbie Whitcomb, 5 ans, est enlevé sous les yeux de sa mère. Commencent sept années d'horreur pour le petit garçon, rebaptisé Gideon par son ravisseur, Daddy Love. Celui-ci n'est autre que Chet Cash, pasteur itinérant, populaire et séducteur, vendeur d'objets en macramé fabriqués par sa victime. Après son arrestation, Robbie retrouve sa famille mais le retour à la normalité n'est qu'apparence.

Notre avis : Quoi de plus bénin qu'un centre commercial ? C'est pourtant à cet endroit que l'horreur se produit pour Robbie, cinq ans : le petit garçon est enlevé sous les yeux de sa mère. Dès les premières pages de ce roman de Joyce Carol Oates, nous devenons ce petit garçon qui va devoir vivre avec un autre prénom, ainsi qu'avec un homme qui se fait passer pour un pasteur itinérant et un citoyen modèle, mais qui fait subir des atrocités à l'enfant.

Puis Robbie retrouve ses parents et un « semblant » de normalité. 

 
Mais est-il possible de reprendre une vie comme tous les garçons de son âge, après sept ans de traumatismes auprès d'un monstre ? Comme à son habitude, Joyce Carol Oates nous force à effleurer les frontières de la psychée humaine, en nous démontrant que, même emplie de perversité, cette relation a comme des échos d'affection. L'atrocité du début de l'intrigue laisse place à un sentiment de malaise et de voyeurisme.
Pour finir, on hésite à comprendre ce petit garçon qui éprouve presque de la tendresse pour cet homme. Le syndrome de Stockholm prend ici toute sa dimension et on s'aperçoit du désastre et des séquelles sur l'enfant.  
 
On ne sort pas indemne de cette lecture qui nous apprend (si vous ne le saviez pas déjà) qu'une seconde suffit à changer une vie.
   

Elyette, section Adulte