Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Cut

Auteur : Slits
Editeur : Island Records
Publié : 2009
Type de document : CD Adultes
Cote : 2. slit 61
Résumé : Premier groupe punk rock féminin et évidemment d'Angleterre !

Notre avis : The Slits, « Les Fentes » en français, sont ce que l’Angleterre de la fin des années 1970 a compté de plus notoire en matière de fusion musicale et d’expérimentation post-punk aux côtés de PiL, Pop Group ou Joy Division. Formé en 1976, ce All Girls Band apparaît au moment de l’explosion Punk mais ce n’est qu’en 1979 qu’il sort son premier album. Oeuvre phare dont l’impact n’est plus à prouver Cut, et unCut, son complément indispensable dans la réédition CD de 2009, continue à offrir une vision musicale nouvelle, sensible et vibrante.

 

 Le (re)découvrir en 2018, c’est comme ouvrir une fenêtre sur un paysage à la fois familier et non défini. Si certains éléments peuvent paraître habituels (voix déclamées et rythmes chaloupés), les textures sonores et le rapport entre les instruments le sont beaucoup moins. C’est que les Slits font une musique profondément féminine, non seulement en réaction au rock macho de l’époque mais en accord avec leur rythme personnel (In The Beginning, There Was Rhythm).

 
Préférant le rythme du reggae à l’agressivité du punk, Cut est un disque léger, dans le sens aérien, et direct, dont la créativité a déjà passé l’épreuve du temps et fait gagner aux membres du groupe (Ari Up, Viv Albertine, Tessa Pollitt et Palmolive) la place qui leur convient dans l’histoire de la musique. 
   

Geoffroy, section Adultes