Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Cinq branches de coton noir

Auteur : Steve Cuzor
Editeur : Dupuis Paris
Publié : 2018
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : bda cuzo c
Résumé : Philadelphie, 1776. Angela Brown, la domestique de Mrs Betsy, ajoute en secret un hommage révolutionnaire au premier drapeau des futurs Etats-Unis. En 1944, à Douvres, le soldat Lincoln reçoit une lettre de sa soeur Johanna, étudiante en Californie, lui mentionnant la découverte des mémoires d'Angela Brown. Une opération militaire est lancée pour récupérer le drapeau, détenu par les Allemands

Notre avis : Ce qui frappe à la lecture de cet album, c'est sa puissance.

 
Puissance du trait d'abord avec ces cases impeccables à la mise en couleur relevant de l’œuvre d'art et aux visages en gros plans très marqués, on croirait retrouver Jean Giraud.
  
Puissance de la nature et des hommes ensuite, avec les scènes de pluie et de guerres qui se répondent et se complètent, certaines planches - cumulant les deux thèmes - frappant autant par leur réalisme que par leur pouvoir d'évocation.
 
Puissance des thèmes et du concept enfin et surtout, avec cette fresque de "fiction historique" permettant d'aborder le racisme de la société américaine lors de plusieurs époques et instillant dégoût et révolte frontalement mais sans jamais verser dans le racoleur.
 
Du très grand (neuvième) art !
   

Cédric, section Multimédia