Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Les Chemins arides

Auteur : Arnaud Khayadjanian
Editeur : Adalios Lussas
Publié : 2016
Type de document : DVD Documentaire Adultes
Cote : 956.62 che
Résumé : C'est l'histoire d'une marche à travers l'Anatolie. Arnaud Khayadjanian entame un périple en Turquie, sur la terre de ses ancêtres, rescapés du génocide arménien. A partir d'un tableau, de ses rencontres et de témoignages familiaux, il explore la situation méconnue des Justes, ces anonymes qui ont sauvé des vies en 1915.

Notre avis : Les "chemins arides", ce sont ces sentiers parcourant les paysages minéraux des montagnes d'Anatolie, mais surtout ceux d'une mémoire familiale perdue, d'une mémoire collective oblitérée par les autorités politiques. Arides car beaucoup trop de temps semble avoir passé pour rassembler avec précision toutes les pièces du puzzle. Arides car il semble que l'Histoire n'arrive toujours pas à se raconter de façon apaisée et objective dans la Turquie actuelle.

 

Son tableau de Morot sous le bras, Arnaud Khayadjanian se met en scène pour dresser un état des lieux intime et personnel, interrogeant l'universelle nature humaine. Sur ses chemins, il nous mène du côté de l'espoir et du positif, à la rencontre des "Bon Samaritain" plutôt que des bourreaux.

 
Ce documentaire frappe par sa grande beauté visuelle. Accompagné de l'envoûtante musique de Jack Bartman, le spectateur a tout l'espace pour s'approprier temps et silences pour un beau moment de cinéma, au service d'un propos fort et sensible.

 

   

Marie-Françoise, section Multimédia