Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Chanson douce

Auteur : Leïla Slimani
Editeur : Gallimard Paris
Publié : 2016
Type de document : Livres adultes
Cote : r slim c
Résumé : Lorsque Myriam reprend son activité professionnelle, elle et son mari engagent Louise pour s'occuper de leurs deux enfants. Cette dernière prend bientôt une place excessive dans le foyer. Cette situation conduit la famille à un drame.

Notre avis : Cette Chanson douce, n'a aucune similitude avec la mélodie du même titre. En effet, dès la lecture des premières lignes, on est témoin du terrible infanticide qui vient de se dérouler dans cet appartement cossu. 

 
Passé le choc de cette scène, Leïla Slimani nous embarque avec elle dans la folie meurtrière de cette nounou. Sans jamais porter de jugement, elle nous dévoile peu à peu les événements qui ont précédé ce drame. On partage le quotidien de cette famille submergée par le travail qui a trouvé la « perle  rare » pour s'occuper des enfants et de la maison. Une relation ambiguë s'installe au sein de ce trio. Telle une araignée, cette nounou tisse sa toile, les apprivoise les uns après les autres, au point qu'elle devient indispensable.
 
Mais les apparences sont parfois trompeuses, car derrière cette harmonie parfaite se cache le problème des différences sociales (entre les employés et les patrons). L'auteure nous en fait une analyse subtile.
 
Si vous tournez la première page de ce livre, vous vous sentirez immédiatement prisonniers de cette écriture glaçante, sèche, et pourtant très poétique…  Mais si vous tournez cette première page, une très belle aventure littéraire vous attend !!!
   

Éliane, section Adulte