Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Carmilla

Auteur : Joseph Sheridan Le Fanu
Editeur : LGF Paris
Publié : 2004
Type de document : Livres adultes
Cote : r lefa c
Résumé : Dans un château de Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive. Mais, lorsque Carmilla apparaît, une nouvelle vie commence pour elle : un amour ineffable grandit entre les deux créatures.

Notre avis : Tout d’abord publié sous forme d’épisodes puis dans le recueil de nouvelles « Les créatures du miroir » en 1872, Carmilla, de Joseph Sheridan Le Fanu (1814-1873), figure parmi les œuvres romanesques gothiques faisant date avant la parution de Dracula de Bram Stocker (1897).

 
Située en Styrie, un Land d’Autriche, l’action met en scène une jeune fille, Laura, dont la vie bascule peu à peu dans une torpeur mélancolique après l’arrivée accidentelle et déroutante d’une étrange et belle jeune femme nommée Carmilla. Vivant seule avec son père et leurs serviteurs, Laura accueille cette mystérieuse invitée avec d’autant plus d’enthousiasme que sa meilleure amie Bertha vient de décéder. Ce qui s’annonçait comme une heureuse rencontre va cependant se révéler dangereux et inquiétant jusqu’au dénouement final qui ne cessera de hanter la jeune fille des années durant.
 
Œuvre fantastique très souvent adaptée au cinéma (Et mourir de plaisir de Roger Vadim, The Vampire Lovers de Roy Ward Baker, Les sévices de Dracula de John Hough...), Carmilla pose les bases du vampire au féminin et continue d’enchanter le lecteur par son atmosphère ambiguë et son climat sensuel et envoûtant.
   

Geoffroy, section Adultes