Blade Runner 2049 | Médiathèque Jean Ferrat

Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Blade Runner 2049

Auteur : Denis Villeneuve
Editeur : Sony Pictures Suresnes
Publié : 2018
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd bla
Résumé : En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L'officier K est un Blade Runner : il fait partie d'une force d'intervention d'élite chargée de trouver et d'éliminer ceux qui n'obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu'il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c'est à son tour d'être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies... En bonus : Blade Runner 101, 6 documentaires inédits, De 2019 à 2049 : 3 courts métrages.

Notre avis : Les suites sont toujours un exercice difficile, et lorsque l’œuvre originale date de 30 ans et est devenue une référence, il l'est d'autant plus.

 
Le défi est pourtant parfaitement relevé par Denis Villeneuve qui réalise un film à la trame assez aboutie pour se suffire à elle-même tout en multipliant les références à l'univers de Ridley Scott.
  
Rarement le post-apocalyptique aura été aussi bien mis en valeur qu'à travers ces panoramas superbes et tragiques soulignés par une lumière oscillant entre le glauque et le chirurgical, le tout illustrant parfaitement les grandes interrogations transhumanistes qui traversent cette société en voie de déliquescence rapide.
 
Les rebondissements d'une histoire qui (enfin !) évite les écueils du "scénario-prétexte" justifiant les scènes d'action - même si les aficionados de ces dernières ne sont pas oubliés non plus - sont assez efficaces pour surprendre sans perdre, et on finit par prendre plaisir à se faire manipuler au son d'une BO soignée très 50's.
 
Bref, un futur classique qui mérite que l'on ait attendu 35 ans pour le voir...
   

Cédric, section Multimédia