Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Big blue desert

Auteur : Speed Caravan
Editeur : Africapital
Publié : 2016
Type de document : CD Adultes
Cote : 4.5 spee 22
Résumé : Nourri du psychédélisme des sixties et du heavy metal des seventies, Mehdi Haddab est un héros du oud comme on parlait naguère des "guitar heroes". Après avoir sillonné la planète, c'est à Dakar qu'il a conçu cet album en compagnie de grandes figures de la scène locale et régionale. Branchées sur l'électricité, les cordes de son instrument abrasif sont au coeur d'une cérémonie hallucinatoire où sont convoqués le mbalax et les grooves afro, l'Orient, le rock et le funk urbain, avec un zeste de kitsch et un appel à l'imaginaire : un Big Blue Desert à l'énergie jubilatoire et aux rythmes fulgurants.

Notre avis : Mehdi Haddab, leader du groupe Speed Caravan, nous revient avec un nouvel album salué par la critique. Ce oudiste hors norme est un véritable OVNI, propulsé à la vitesse du son sur le manche de son instrument... électrifié ! Car c'est bien là la particularité du musicien dans cette formation, loin des albums de DuOud, aux côtés de Smadj, dans une interprétation plus proches des musiques orientales, bien qu'agrémentées d'electro.

 

C'est très étonnant ce qu'un oud amplifié peut donner comme son en utilisant les mêmes effets qu'une guitare électrique : c'est un peu pareil, et pourtant différent... On évolue ici dans du rock lourd, alternant avec des rythmes afros, un son saturé à souhait, pour un voyage du nord au sud du continent africain. C'est d'ailleurs au Sénégal que ce disque a été réalisé.

 
Si vous n'avez pas vu ce groupe à la salle Le Bournot début 2010 (10e édition d'Invitation à...), écoutez cet album en fermant les yeux et imaginez un guitar-heroe frénétique, en sorte de transe, accroché à son oud... vous allez être impressionnés, vous n'en croirez pas vos oreilles !.
 
Un sacré beau voyage.
   

Didier, section Animations