Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Une berceuse en chiffons, la vie tissée de Louise Bourgeois

Auteur : Amy Novesky
Editeur : Pastèque Montréal
Publié : 2016
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : j 730.92 bou
Résumé : Louise Bourgeois (1911-2010) est une artiste moderne de réputation internationale, connue pour ses sculptures faites de bois, d'acier, de pierre et de caoutchouc moulé. La plus célèbre, Maman, est une araignée de plus de dix mètres de hauteur. Tout comme l'araignée qui tisse sa toile et la répare, la mère de Louise était tisserande et réparait des tapisseries. Pendant son enfance, Louise a fait son apprentissage auprès d'elle, avant de devenir elle-même artiste tapissière. Louise a travaillé le tissu tout au long de sa carrière, et cet album biographique est une illustration de l'expérience qui lui a inspiré ses oeuvres les plus célèbres, celle de l'enfant tissant aux côtés d'une mère aimante et attentionnée. Par son récit poétique et superbement nuancé, le livre déploie sous nos yeux la relation entre la mère et la fille, et jette un jour lumineux sur le tissage des souvenirs en chacun de nous. ©Electre 2016

Notre avis : Quel ravissement, ce documentaire ! Connaissez-vous Louise Bourgeois, deuxième artiste féminine, après Georgia O'Keefe, à être exposée au Museum of Modern Art de New-York ?

 
Son inspiration vient de sa mère, à qui elle rend hommage à travers son œuvre et en particulier ses araignées géantes. Les auteures, Amy Novesky et Isabelle Arsenault, ont conçu cet ouvrage tout en délicatesse, le texte  est poétique et les illustrations d'une grande finesse comme le fil des tisserands. Ce voyage initiatique amène le lecteur à découvrir l'enfance de Louise Bourgeois, son apprentissage, ses études en mathématiques à la Sorbonne, et son entrée dans le monde de l'Art suite au décès de sa mère. 
 
A découvrir en Section Jeunesse...
   
Véronique, section Jeunesse