Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Azel

Auteur : Bombino
Editeur : Partisan Records
Publié : 2016
Type de document : CD Adultes
Cote : 9.19 bomb 2
Résumé : Né à Tidene, campement touareg dans les environs de la ville d'Agadez au Niger, il fait ses débuts en jouant de la musique dans les cérémonies de mariage avec son groupe. Les nombreuses tensions existant dans son pays l'obligent à s'exiler plusieurs fois. Après deux albums solo en 2010 et 2013, il revient aujourd'hui avec ce disque enregistré dans une ferme studio de Woodstock, avec l'aide de Dave Longstreth du groupe Dirty Projectors. Une chose est sûre c'est que ce titre n'a pas été choisi au hasard : ce mot signifie "racines" en tamasheq, sa langue maternelle, mais c'est également le nom de la ville d'origine de sa femme et aussi le lieu où a été construite la première et seule école Touareg du Niger. ? travers cet opus, il n'oublie pas d'où il vient tout en ne s'interdisant pas de nouvelles expérimentations musicales. En mélangeant la musique touareg et le reggae, créant par la même occasion le "touareggae", il montre son envie de rendre sa musique plus accessible.

Notre avis : Azel est le troisième album studio de Omara Moctar alias Bombino, guitariste rock nigérien.

 
Si dans l'opus Nomad le mélange trad, reggae et rock était déjà bien pressenti, ce dernier album  libère de nouvelles sonorités électriques plus « punchy ». On aime la fluidité et la dextérité de jeu de Bombino et le fin maillage qu'il a su tisser entre chants touaregs, rythmes frappés et guitare rock.
 
 
Quand Bombino dépoussière la musique traditionnelle saharienne pour ouvrir les frontières musicales de son continent et embrasser celles des autres, il nous sert le thé à la menthe en blouson de cuir ! 
   
Hélène, section Jeunesse