Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Assez de bleu dans le ciel

Auteur : Maggie O'Farrell
Editeur : Belfond Paris
Publié : 2017
Type de document : Livres adultes
Cote : r ofar a
Résumé : Il y a dix ans, Daniel Sullivan, un linguiste, a quitté les Etats-Unis pour l'Irlande. Il y vit avec son épouse, Claudette, et leurs deux enfants. Alors qu'il part donner un cours dans son pays d'origine, il apprend la mort de son premier amour, Nicola. Il décide alors de découvrir la vérité sur elle et de revoir ses deux autres enfants, qu'il a soudainement abandonnés une décennie plus tôt

Notre avis : Daniel Sullivan incarne un personnage en quête de lui-même car son identité lui échappe constamment. Ses racines irlandaises vont, contre toute attente, changer le cours de sa destinée !

 
Rattrapé par un passé douloureux et confronté à une tragédie qui va bouleverser sa vie, Daniel Sullivan se retrouve totalement seul. Malgré tout, il trouve les ressources  qui lui permettent de vivre alors que tout s'écroule autour de lui. Le style et l’écriture tout en finesse, montrent le cheminement des états d'âme et leur impact sur les attitudes de chacun.
  
 Le titre poétique Assez de bleu dans le ciel  fait écho à l’adage «Tant qu’il y de la vie, il y a de l’espoir» ; et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'espoir dans ce roman en dépit de la violence et de la mort. Un roman d’une grande puissance initiatique.  
   
Évelyne, section Jeunesse