Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Ascensions

Auteur : Babx
Editeur : Bisonbison
Publié : 2017
Type de document : CD Adultes
Cote : 8 babx
Résumé : L'impulsion de cet album lui a été donnée par une série de documentaires de Werner Herzog : Les ascensions. Toute la musique ici a été nourrie par les disques des grands musiciens de jazz des années 1950-1960, qui furent au coeur de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis tout en inventant le free-jazz. Musique de liberté pour la liberté : Max Roach, John Coltrane, Charles Mingus, Nina Simone et bien entendu Archie Shepp. C'est une musique de prière et de cri, sacrée et profane à la fois.

Notre avis : Babx suspend le temps. 

 
Sa voix, mi-chantée mi-parlée, se pose sur les notes profondes de son piano. Son album aux sonorités mélancoliques, aux accords jazzy, exprime l'indicible douleur d'un monde hanté par la guerre, le terrorisme et la mort.Le dénuement des musiques révèle toute l'intensité poétique des paroles, et la sobriété des textes tout le lyrisme des mélodies.
  
Cet opus, expérimental et apocalyptique, nous laisse en état de sidération et de tristesse. Un album d'une grande beauté, d'une beauté tragique.
   
Florence, Secrétariat