Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Un appétit d’oiseau: et autres expressions autour de la nourriture en anglais et en français

Auteur : Serge Bloch
Editeur : Circonflexe Paris
Publié : 2017
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : j 428 blo
Résumé : Un album avec une histoire pour découvrir des expressions autour de la nourriture en français comme en anglais, avec la traduction littérale et des explications sur le sens de chacune d'entre elles. ©Electre 2017

Notre avis : Ce documentaire au titre évocateur Un appétit d’oiseau et autres expressions autour de la nourriture en anglais et en français aborde les différences linguistiques et alimentaires entre la France et l’Angleterre. Ainsi, manger comme un ogre en français se traduit par to eat like a horse en anglais, littéralement manger comme un cheval ou bien encore faire devenir chèvre, se traduit par to drive somebody bananas, à chaque fois la vision des choses est différente mais l’idée reste la même.

 
Dans cette collection très justement nommée «Aux couleurs du monde», d’autres titres viennent d’être publiés qui explorent les différences culturelles entre nos deux pays. Avec beaucoup de talent, Serge Bloch a choisi d’illustrer l’expression anglaise au pied de la lettre en associant photos et dessins. La finesse de son trait tout en mouvement, donne tout son piquant à ces expressions populaires !
  
A la fin du livre, un tableau récapitulatif reprend l’expression anglaise, la traduction littérale, l’équivalent français et le sens réel.Une façon ludique et astucieuse de découvrir du vocabulaire dans les deux langues.
   
Évelyne, section Jeunesse