Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Afrosoul

Auteur : Ahamada Smis
Editeur : Colombe Records Montlouis sur Loire
Publié : 2018
Type de document : CD Adultes
Cote : 1.5 smis 1
Résumé : Le musicien marseillais boucle une odyssée musicale entamée en 2010. Après Être et Origines, résolument tournés vers l'Afrique et les Comores, cet opus renoue avec les fondamentaux du hip hop. Mais cette fois-ci les samples sont chargés de la puissance lyrique et rythmique de l'Océan Indien. De la même manière que toute une génération de rappeurs avait fait du patrimoine musical noir américain la matière d'une nouvelle narration, Ahamada Smis a puisé dans la polyrythmie des Comores pour donner forme à cette afrosoul.

Notre avis : Nous avons eu la chance d’accueillir l’artiste marseillais, d’origine comorienne, slameur, conteur, rappeur et poly-instrumentiste Ahamada Smis, à la Médiathèque dans le cadre d’Invitation à l’Océan Indien en 2016. Il nous avait régalé en live avec les titres de son 2ème album Origines, coup de cœur de l’Académie Charles Cros.

 
Ce 3ème opus AfroSoul est un subtil mélange de hip-hop et de musique world empruntée au répertoire traditionnel de l’Océan Indien.
  
Une véritable ode à l’humanisme, l’amour et la paix, transpire de ces textes puissants.
 
Une bonne occasion, pour ceux qui ont du mal avec ce genre musical, de se réconcilier grâce à un rap groove-soul-afro qui vous embarque à tous les coups.
   

Didier, section Animations