Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Blogs » Blog de Ariane - section Arts

A touch of music… avec 1DTouch !

 

Les beaux jours de printemps arrivent, pleins de pep’s et de dynamisme, avec peut-être des envies de danser, de faire des écoutes musicales cadencées… Du coup, c’est pour nous l’occasion rêvée de vous faire découvrir un tout nouveau service en ligne, 100 % dédié à la musique, 1DTouch !

 

Mais avant toute chose, 1DTouch c’est quoi et comment ça marche ???

 

1DTouch est une plate-forme de streaming équitable qui a décidé de se consacrer uniquement aux créations indépendantes (artistes, albums ou labels non signés par une des trois multinationales de la musique).

 

Cette petite vidéo explique d’ailleurs bien leur fort sympathique philosophie.

 

 

Aujourd’hui, c’est donc plus d'un million de titres musicaux disponibles en 1 clic pour une écoute en ligne. Le catalogue de cette plate-forme mélange tous les genres, offre une pléiade de labels et de nombreuses nouveautés.

 

capture d'écran de la page "Styles"Alors, peut-être que les termes « indépendants » et « petits labels » vont vous faire penser à une musique pointue, pas forcément à votre portée ? Des a priori que, pour être franche, j’ai pu avoir moi-même avant d’aller surfer sur cette plate-forme.

 

Mais rassurez-vous, au contraire, elle est synonyme de plaisir d’écoute, de découverte, de liberté de navigation, de curiosité, de nouveautés ; voyez-la plutôt comme une mine dans laquelle vous allez tomber, au gré du hasard, sur des pépites musicales…

 

Pour ma part en cliquant sur l’onglet « Nouveautés » du site, j’ai été ravie d’entendre les dernières compositions de Bruno Coulais pour le film Eva de Benoît Jacquot, de m’apercevoir qu’Erotic Market ou Labelle venaient de sortir de nouveaux titres.

 

Pour notre fonds en section musique, 1DTouch est un atout de taille puisqu’on y retrouve certains de nos CD mais surtout bien d’autres qui ne sont pas dans nos rayons : cela permet donc de vous offrir un beau complément musical !

 

Pour accéder à cette plate-forme rien de plus simple : venez nous rencontrer en section Arts (muni d’une adresse mail valide). Nous vous lancerons une ‘invitation’ via votre messagerie : vous devrez y répondre en vous créant un mot de passe. Muni de ces identifiants, il vous suffira ensuite de vous connecter à la plate-forme via notre rubrique ‘En ligne’ ou directement à l’adresse http://accounts.divercities.eu/users/sign_in.

 

 

Musique

null

 

 

CapsulesAutre plaisir : celui de l’échange : au-delà d’une écoute personnelle et curieuse de labels et artistes, l’équipe de la Médiathèque ainsi que de nombreux autres participants de France et de Navarre, vous proposent de venir jeter une oreille dans leurs sélections « coup de coeur » de playlists, albums et artistes (appelées « capsules ») à retrouver dans la rubrique « Découvrir ».

 

Et qui sait, peut-être aurez-vous aussi l’envie de faire partie de cette équipe en proposant vos propres capsules…

 

Et maintenant à vos agendas, voici un rendez-vous pour en savoir plus !

 

On espère bien vous avoir alléché, donc n’hésitez pas à nous rejoindre pour un après-midi de présentation, le samedi 14 avril à partir de 15h : au programme des informations, des écoutes et un blind-test musical !

 

Si vous ratez ce rendez-vous, pas de panique ! Venez nous voir en section Arts, on se fera un plaisir de vous présenter ce nouveau ce service.

 

 

Découvrez 1D Touch, toute la musique indépendante en streaming !

A toutes les oreilles curieuses : rendez-vous à la Médiathèque pour explorer notre nouveau service de musique en ligne ! Samedi 14 Avril - 15h00

 

 

Toute première capsule, toute toute première capsule… (sur un air de Jeanne Mas)

 

Avant de vous laisser voguer vers de nouveaux horizons musicaux, je ne pouvais finir ce billet sans vous embarquer dans l’aventure de ma première capsule. Autant être d’emblée de jeu, franche et honnête, je ne suis pas du tout une adepte de l’écoute en ligne ainsi qu’une grande experte dans la manipulation de l’outil informatique. Je fais encore partie de ces « dinosaures » qui aiment prendre un disque et le faire glisser sur la chaîne de leur platine…

 

Mais bon, il y a des moments dans la vie, il faut faire le grand saut, s’armer de courage et, plouf, se jeter à l’eau dans le grand bain de la modernité ! Et bien si au début, on grelotte encore dans l’eau du bain, petit à petit, on s’acclimate, on y prend goût et on nage avec de plus en plus d’aisance jusqu’à atteindre la terre promise de la « Toute Première Capsule » !

 

Elle se propose de vous transporter musicalement sur l’île de la Réunion et vient faire écho au concert très « maloya » qui a eu lieu le 24 mars 2018 au Centre Le Bournot avec les Wati Watia Zorey Band accompagnés de la chanteuse Rosemary Standley (membre du groupe Moriarty).

 

 

Vous pourrez y retrouver l’album du concert, mais aussi ceux d'Alain Peters (puisque que Wati Watia lui rend hommage), et d’autres disques « Coups de coeur ! Sur le thème du « maloya » je vous ai également concocté une playlist « panachée » qui vous fera explorer la multiplicité des facettes de ce genre musical !

 

« Alain Peters, comme une envie de maloya »

 

A voir à l'adresse suivante (si vous vous êtes inscrits au service 1DTouch) :

 

 

Musique

null

 

 

Vous pourrez également retrouver certains disques dans nos rayons et continuer de naviguer entre ces deux fonds... inépuisables !

 

On espère que vous serez nombreux à venir jeter vos oreilles sur cette plateforme pour y faire de multiples découvertes musicales, tout comme moi. Capsulement vôtre !