Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Blogs » Blog de Romain - section Animations

Gilles Legardinier

 

Lorsque vous voulez vous divertir, prenez un livre. En prenant un livre, prenez-en un de Gilles Legardinier. Fou-rire garanti ! J'ai découvert cet auteur il y a peu de temps et j'ai tout de suite adoré ses livres. En effet, son style, la drôlerie de ses histoires et la tendresse qui se dégage de ses personnages m'ont tout de suite séduit. Gilles Legardinier possède une double casquette, celle d'écrivain et celle de scénariste. Il nait le 27 octobre 1965 à Paris. Les premiers moments de sa vie sont dignes d'un roman de Zola ou Hugo.

 

En effet, on apprend qu'il est abandonné dès sa naissance et adopté, heureusement pour lui, par des parents qu'il considère comme « formidables ». Malgré ses débuts de vie difficiles et sans son bac, il débute une carrière dans le cinéma, non pas comme acteur mais comme pyrotechnicien. Il travaille sur plusieurs plateaux de cinémas anglo-saxons pour y exercer cet art spectaculaire.

 

Puis, il se spécialise dans la communication cinématographique. Il se consacre donc à la réalisation de films publicitaires, de bandes-annonces et de documentaires sur plusieurs grands succès américains. Touche-à-tout, en 1996, il décide de se consacrer à l'écriture. Cependant, il ne se fait connaître que très récemment, avec son premier grand succès de librairie Demain, j'arrête, paru en 2011.

 

On peut noter qu'en plus d’exceller dans le genre du roman adulte humoristique, il s'illustre également en littérature jeunesse avec « Le sceau des maîtres » paru en 2002. Aimant tous les styles, on le retrouve comme auteur de thriller avec L'exil des anges, qui reçoit le prix SNCF du polar en 2010, et Nous étions des hommes. Malgré la qualité de ces deux derniers ouvrages, ils ne sont malheureusement pas considérés comme des succès d'édition. Aujourd'hui, phénomène de société, Gilles Legardinier figure parmi les auteurs les plus lus en France et dans les pays francophones.

 

Mais qu'est-ce qui lui confère un tel succès ? A nous de voir cela en nous penchant sur quelques-uns de ses romans.

 

Complètement cramé ! Le livre qui conforte son ascension.

 

Complètement cramé !Commençons non pas par son premier succès : Demain, j'arrête, mais par celui qui m'a fait découvrir Gilles Legardinier. Il s'intitule : Complètement cramé.

C'est la simple histoire d'un anglais se nommant Andrew Blake qui est las de sa vie. En effet, ceux qu'il aime disparaissent un à un. Il ne se sent plus à sa place. Il veut en finir et quitte la direction de son entreprise pour se faire engager comme majordome en France, pays de sa défunte femme.

 

Là, il va aller de surprise en surprise entre les étranges emplois du temps de Madame sa patronne, du régisseur fou qui vit au fond du parc, de la cuisinière explosive obsédée par son chat chéri prénommé Méphisto, et de la jeune femme de ménage, gentille mais totalement perdue.

 

Ce roman humoristique est plein de drôleries et de sentiments. Lorsque l'on commence ce genre de livre, on a envie de connaître l'évolution des personnages et bien entendu la fin. Grâce à ce deuxième ouvrage, Gilles Legardinier conforte sa popularité et gravit la troisième place des auteurs les plus lus en France derrière Guillaume Musso et Marc Lévy. Il transparaît beaucoup de la sensibilité de l'auteur au fur et à mesure des pages.

 

Andrew fait le bilan de sa vie. Il a besoin de changements et de s'occuper de personnes, dont la vie morne semble figée, enlisées dans leurs problèmes. Le personnage principal se pose en sage qui malgré lui, a acquis beaucoup d'expériences, bonnes ou mauvaises, que la vie lui a infligées. C'est grâce à cette expérience qu'il va réussir à faire évoluer les autres personnages, tout aussi enfermés les uns que les autres et étouffés par leur quotidien.

 

Lorsque l'on connaît un peu la vie et le passé de Gilles Legardinier, on se rend compte de toute la sensibilité et de la véracité des sentiments qu'il nous transmet par le biais de ses livres. Il emploie toujours le ton humoristique pour nous communiquer son expérience de la vie et sa sagesse.

 

 

Et soudain tout change, succès de 2013. Gilles Legardinier affirme son art.

 

Et soudain tout changeQuel beau titre que celui-ci. Dans ce roman, Gilles Legardinier aborde le thème de la fin de l’adolescence, lorsque l'on doit s'envoler du nid et construire son propre chemin. C'est donc l'histoire de Camille et ses amis Léa, Axel, Léo, Marie, et leur joyeuse bande d'ados. Maintenant, à quelques mois du bac, ils se demandent tous quel chemin prendre, quel destin leur est réservé ? 

 

Avec l'énergie folle de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et passer par le pire pour atteindre le meilleur. Camille se pose beaucoup de questions sur sa vie ou la vie en général et sur son avenir. Ce qui est totalement normal.

 

Rappelons-nous de ce que nous avons vécu à son âge, tous les doutes et toutes les angoisses qui nous paralysaient parfois. Notre auteur possède la faculté de se projeter dans l'univers lycéen. Je suis toujours subjugué de voir avec quelle facilité il arrive à nous immerger aussi aisément dans cette période charnière qu'est le lycée.

 

Tout est vrai, pesé et d'une justesse inouïe. Quelle émotion nous transperce lorsqu'on lit un roman de Gilles Legardinier. Nous passons du rire aux larmes avec une telle facilité et parfois avec une telle rapidité ! Chapeau l'artiste ! Le thème abordé est frais et nous replonge dans un passé d’insouciance que l'on n'oubliera jamais. Le style « Legardinier » est simple mais efficace. La marque de fabrique de cet homme est : souvenirs doux remémorés, humour, je dirais même beaucoup d'humour, tendresse, légèreté : du sentiment, mais du vrai sentiment.

 

Ce livre nous replonge dans une période qui a bâti notre ADN et ce qui fait ce que nous sommes aujourd'hui.

 

 

Quelqu'un pour qui trembler, avant-dernier succès en date. Les histoires changent et le style est toujours là !

 

Quelqu'un pour qui tremblerAvec cette nouvelle aventure, Gilles Legardinier compose un roman dont il a le secret : rire et émotions au rendez-vous comme d'habitude ! Son avant-dernier livre ne nous déçoit pas, bien au contraire. Ici, l'auteur change encore de personnage. Après avoir été une jeune fille, un anglais chef d'entreprise dans la « fleur de l'âge », il choisit de rentrer dans la peau d'un médecin humanitaire. Ce dernier personnage est parti au bout du monde pour aider les peuples défavorisés.

Puis, il apprend que la femme qu’il a autrefois aimée a eu une fille, et qu'il en est le père ! Il rentre en France et décide de se rapprocher physiquement d'elle. Il se fait embaucher comme directeur d'une petite maison de retraite installée dans les anciens locaux d'une crèche.

 

Original, comme toujours chez Legardinier, non ? Il veut la rencontrer. Mais elle a grandi. Quelle réaction vont-ils avoir lors de leur rencontre ? Il a beaucoup d’appréhension. Dans le doute, il préfère devenir son ange-gardien secret. Grâce à une histoire de sac à main volé, il peut commencer sa nouvelle mission. Il sera aidé par une joyeuse bande de bras cassés qui se compose des pensionnaires de la maison de retraite.

 

Dans la droite lignée de ses précédents ouvrages, notre auteur récidive avec une écriture toujours aussi fluide qui produit une légèreté de texte et rend la lecture extrêmement facile. Cet homme qui n'a jamais « tremblé », mis à part pour ses amis, se rend compte aujourd'hui qu'il peut « trembler » pour quelqu'un, quelqu'un de proche, très proche, quelqu'un de son propre sang.

Après avoir consacré sa vie aux étrangers, il veut combler cette jeune fille, étrangère mais plus proche de lui que quiconque. Quel choc pour lui ! Du jour au lendemain, il change de statut : d'homme « libre » à celui de Père.

 

Cette nouvelle histoire vous chamboule. Elle touche à vos sentiments les plus forts, au plus profond de votre être.

 

 

Pour conclure, petite question : quel est l'élément unique que l'on peut retrouver en couverture et dans le récit de chacun de ses livres ? Réponse : c'est un chat. Oui, un chaton, un chat chapeauté en péruvien, un chat suggéré, ou un autre « cramé » dans une casserole ; chaque ouvrage possède son félin. Il doit bien aimer aussi le prénom Romain car plusieurs ouvrages en possèdent un comme personnage secondaire.

 

Avec une douzaine de livres dont le style éclectique peut nous perdre, on assiste à la naissance d'un grand auteur multi-facettes. Personnellement, le Gilles Legardinier auteur-humoriste, me plaît beaucoup et je ne suis pas le seul.

 

A chaque nouvelle sortie, nous sommes plusieurs millions de lecteurs impatients de découvrir dans quelle peau l'auteur se plonge. La raison principale de son succès est qu'il arrive toujours à créer des personnages extrêmement attachants, auxquels on peut tous s'identifier. Autre corde à son arc, on apprend qu'aujourd'hui, parmi la multitude d'activités qu'il a, il écrit des dossiers de presse, avec sa femme comme associée, au sein d'une société de conseil. Consécration ultime, si l'on peut dire, on apprend aussi que quatre de ses romans qui ont bâti durablement son succès : Demain, j'arrête !, Complètement cramé, Et soudain tout change, ainsi que Ça ne peut pas rater, sont en cours d'adaptation pour le cinéma.

 

Qui va interpréter les rôles des différents héros ? Quel sera le rendu de ces adaptations ? Ne serons-nous pas trop déçus ? L'avenir nous le dira !

 

Pour aller plus loin