Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Blogs » Blog de Eliane - section Adulte

Voyage imaginaire à travers un livre…

 

Les enfants s'inventent souvent un univers à eux. La lecture leur permet de choisir dans quel monde imaginaire ils vont s’envoler. C’est le pouvoir des mots et des images qui vont les emmener très très loin. Ils peuvent alors s’identifier à des personnages fictifs et réels et ainsi affronter leurs propres peurs.

 

 

Alice racontée aux petits

 

S’il y a un livre qui a fait voyager d’innombrables petites filles c’est sans conteste Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.

 

Alice a été écrit en 1862 à l’intention de trois petites filles : les soeurs Liddell. Il a été traduit en français en 1869.

 

Il n’est pas à l’image des contes traditionnels avec un "happy-end" où la princesse épouse son prince charmant. Ici, il est question d’un lapin qui a des gants blancs, d’une chenille qui fume un calumet assis sur un champignon, d’une souris… Et il y a quand même un roi et une princesse mais ce sont des cartes à jouer !!!

 

Retrouvez votre âme d’enfance et partez dans le monde d’Alice grâce à ce magnifique coffret édité par Les Doigts qui Rêvent. Ce livre en accordéon propose 14 illustrations tactiles qui regroupent les moments-clés de ce conte. Il est accompagné d’un CD audio avec le texte intégral.

 

 

Jacques et le Haricot magique - Peter Urbscheit et Aljocha Blau

Un voyage imaginaire au pays des nuages ??? C’est possible grâce à Jacques et le haricot magique. Ce conte nous vient d’Angleterre et la première version a été publiée en 1807. Depuis dinnombrables versions ont été écrites.

 

Jacques est un petit garçon qui vit seul avec sa mère, ils sont très pauvres. Un jour il part au  marché pour vendre leur vache, mais en chemin il croise la route d’un étrange vieillard qui lui propose d’échanger son animal contre cinq graines de haricots magiques… Et bien sûr l’enfant accepte le marché.

 

A son retour à la maison, sa mère entre dans une terrible colère et le gifle : ..." Voilà pour toi, pauvre sot ! Puis elle jeta les graines par la fenêtre…"
Pendant la nuit, les haricots ont poussé et une longue échelle qui va très haut dans le ciel se forme. Et voilà, le voyage merveilleux de Jacques dans les nuages peut commencer. Il va rencontrer un ogre, mais il ne va pas le dévorer car c’est un et conte et l’histoire finit bien…

 

 

Max et les mximonstres

Maintenant partons à la découverte d’un livre haut en couleurs qui a fait rêver et fait encore rêver d’innombrables enfants, c’est Max et les Maximonstres.

 
Max est très turbulent, un soir sa maman le traite de "monstre" et le punit dans sa chambre. Mais c’est un enfant très rêveur et son imagination va lui jouer des tours. Avec Max on part voyager dans le pays des Maximonstres. Ces étranges créatures sont énormes, poilues, effrayent tout le monde sauf le petit garçon qui devient leur roi.

 
Les illustrations de Maurice Sendak sont magnifiques. Les dessins "grandissent" en même temps que la colère de Max. Au milieu de l’album il n’y a plus de texte, puis la colère retombe et les mots reprennent leurs places initiales au milieu des illustrations.

 
..."L’imagination, disait-il est pour l’enfant le moyen de transport gratuit dont il se sert pour poursuivre son chemin à travers les problèmes quotidiens"…

 
Dans cet album, l’auteur nous démontre comment l’imagination peut faire voyager l’enfant et comment il va gérer ses émotions.

 

L'Histoire sans fin - Michael Ende

 

Pour les plus grands, on va faire la connaissance de Bastien, un jeune garçon qui va voler un livre dans une librairie. Il s’intitule L'histoire sans fin.

 

Ce que Bastien ne sait pas, c’est qu’il est unique et mystérieux. Dès les premières pages, ce petit garçon est happé par la magie de ce paysage fantastique où vivent des elfes, des dragons et une petite impératrice qui va devoir sauver son royaume menacé par le Néant (catastrophe qui détruit tout sur son passage).

 

Puis Bastien rentre dans l’histoire. Il devient le héros qui aura le pouvoir de sauver Fantasia. Dans sa quête il va être accompagné d’Atreju, jeune guerrier intrépide et courageux, et du dragon de chance à tête de chien, Fuchur.

 

Dans ce récit, il y a 26 chapitres qui composent les escales de ce voyage. Ce livre a marqué beaucoup de jeunes lecteurs car il n’y a plus de frontière entre le rêve et la réalité.

 

L'histoire sans fin est un classique de la littérature jeunesse allemande, connu aussi grâce à son adaptation cinématographique de 1984.

 

 

 

 

Ma vallée - Claude Ponti

 

Et je ne pouvais pas terminer ce petit voyage imaginaire sans évoquer le très bel album de Claude Ponti : Ma vallée.

 

Bienvenue dans cette vallée féerique, où vivent d’étranges personnages : LES TOUIM’S.

 

..."Voilà ma vallée. Je suis né dans l’Arbre-Maison sur les Falaises Bleues. Je suis un Touim’s. Tous les Touim’s vivent dans ma vallée. C’est la plus belle du monde"...

 

C’est Poutchy-Bloue, ce petit garçon au nom bizarre qui va être notre guide. Il va nous présenter sa famille qui habite dans un "arbre-maison".

 

Le livre est construit un peu comme un documentaire, chaque page est une occasion de découvrir un lieu, des objets différents. On saute dans les flaques magiques qui font voyager d’un bout à l’autre de la vallée. On pénètre dans le "Théâtre des Colères" qui permet aux Touim’s d’évacuer leurs rancœurs...

 

On peut le feuilleter maintes et maintes fois et chaque fois on va faire un merveilleux voyage.

 

 

Pour aller plus loin :

                

Image d'illustration : Forest par MysticArtDesign - Licence Creative Commons