Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Blogs » Blog de Marie-Françoise - section Multimedia

Des tablettes à la Médiathèque

 

Les tablettes numériques font peut-être déjà partie de votre quotidien, comme c'est le cas pour de nombreuses familles. Dans sa dernière enquête Junior Connect', l'Ipsos évalue d'ailleurs que 59 % des foyers avec enfants sont équipés tandis qu’un tiers des jeunes entre 7 et 19 ans ont leur propre appareil. Avec le « plan numérique » de l’Education nationale elles ont même fait leur apparition dans certaines écoles et collèges.

 

Petit garçon s'interrogeantMais plutôt que de l’objet, parlons des contenus. Peut-être recherchez-vous des applis qui sortent du lot et qu’il serait bien agréable de partager avec vos enfants ? Peut-être vous retrouvez-vous souvent noyés dans l’immensité de l’offre du Google Play et autres 'store' ?

 

Nous vous avions déjà conseillé quelques applis gratuites dans notre sélection numérique mensuelle. Mais pour aller plus loin, voici un petit « best of », destiné à tous les âges. Seul petit bémol : toutes ces applications ne sont pas forcément développées pour toutes les plates-formes.

 

Cependant vous avez de la chance : il vous est désormais possible de venir les découvrir à la Médiathèque. A partir du 14 octobre 2017, chaque samedi, nous vous prêtons en section jeunesse, à utiliser sur place, l’une de nos trois tablettes tactiles (2 Ipad et 1 Samsung) contenant une cinquantaine de jeux, histoires et contes numériques. Alors passez avec vos enfants, installez-vous confortablement dans la salle heure du conte ou l’espace des tout-petits et en route pour un bon moment !

 

0-5 ans : première applis, premiers émerveillements

 

L’usage des écrans doit rester modéré, surtout pour les plus jeunes, raison de plus pour se concentrer sur le meilleur.

 

Et le meilleur vient souvent de l'édition jeunesse qui s'est très vite emparée de ce nouveau média, ouvrant le champ des possibles et des expérimentations, proposant des objets originaux et de qualité. 2010 marque le décollage des ventes de tablettes avec l'arrivée de l'Ipad.

 

Un livreDès 2011, Bayard adapte Un livre pour le tactile, l'un de ses grands succès commerciaux avec 400 000 exemplaires vendus pour une diffusion dans plus de 25 pays. Ce sera Un jeu, du talentueux Hervé Tullet.

 

Petits points jaunes, bleus et rouges invitent à une multitude de manipulations surprenantes et drôles : dans la quinzaine de jeux proposés, il faut en effet découvrir les règles soi-même en glissant ou appuyant sur ces cercles aux réactions inattendues.

 

En 2014, Dada Company adapte l'album Quatre pQuatre petits coins de rien du tout etits coins de rien du tout de Jérôme Ruillier, paru 10 ans plus tôt. Petit Carré aime ses amis Petits Ronds mais comment faire pour rentrer dans leur grande maison sans se faire mal alors que leur porte est ronde et lui carré  ?

Le livre s'est fait interactif, l'illustration s'est simplifiée et cette ode à la tolérance et l'égalité, reste d'une grande force.

 

Toujours en 2014, Vincent Godeau publie chez Agrume Avec Quelques briques, un livre pop-up de toute beauté, d'une grande force graphique et émotionnelle. Voici donc l'histoire d'un petit garçon qui grandit en ne mangeant que des briques et devient très fort. Mais il ne peut retenir ses larmes quand son coeur, emprisonné en son château de briques, est triste...

 

L'illustratrice Cléa Dieudonné (auteur de La Megalopole) et Mathilde Fournier créent une version numérique qui travaille l'émotion de façon aussi réussie que la version papier.

 

 

 Le livre blanc

Malgré la stagnation des ventes de tablettes, et un marché difficile à équilibrer économiquement (une application se vend en moyenne 5€ mais peut coûter des dizaines de milliers d'euros à développer), les éditeurs continuent de miser sur le complément papier-création numérique. Little Urban (la petite maison qui monte, qui monte…) accompagne Le livre blanc de Silvia Borando, d'une application associant avec humour la découverte des couleurs et celle des animaux.

La Grande Histoire d’un Petit Trait,

 

Serge Bloch a illustré de son trait épuré et plein d’humour la série des Max et Lilly, le personnage de « Sam Sam » dans la revue Astrapi mais aussi pour les grands La Bible : les récits fondateurs. L'album La Grande Histoire d’un Petit Trait, paru en 2014 était déjà une réussite.

Son adaptation (avec la voix de Dominique Pinon, ce qui ne gâche rien...), est une pure merveille de poésie, de douceur et d'intelligence au service d'une très belle leçon de vie

 

6 ans et plus : de beaux imaginaires

 

Bleu de toi

 

Pour les plus grands voici également de quoi se mettre sous les doigts des univers originaux et merveilleux...

 

Directement conçu pour le numérique par Cotcotcot éditionsBleu de Toi a été entièrement dessiné grand format au stylo bic bleu. Pour rendre les volumes, l'illustratrice belge Dominique Maes a utilisé le principe de la hachure et contre-hachure, technique entre autres de Gustave Doré.

 

Voici donc  “une histoire pour les enfants qui grandissent, pour les adultes qui s’émerveillent encore et pour tous ceux qui savent qu’aimer est le plus important”.

Un univers foisonnant, débordant même parfois de l'écran, au service d'une histoire sensible : alors parlons volontiers d'amour !

 

Spot, c'est quasiment de l'art expérimental. Le principe est simplissime : il faut zoomer sur l'image et on peut le faire à l'infini, premier plaisir fascinant.

Mais surtout, à chaque niveau de réalité, David Wiesner, illustrateur américain au style unique, nous plonge dans des mondes inconnus où l'on croise de petits êtres parfois familiers, parfois beaucoup plus étranges...

 

 

Avec Voyage au centre de la Terre de l'Apprimerie on se trouve devant un livre qui semble de prime abord fort classique. Premier bonus : la lecture est facilitée par un accès aux définitions des mots les plus compliqués. Mais voici que le texte s'anime au fil de la narration, qu'il faut toucher, glisser et tourner l'écran pour avancer dans l'histoire !

Cette version abrégée du roman de Jules Verne, superbement illustrée, est une application déjà ancienne (2012) mais elle a gardé toute sa magie, réinventant la typographie.

 

Finissons sur quelques grands 'classiques' du jeu de réflexion :

 

Depuis sa sortie en 2014 par le studio Ustwo Games, Monument Valley a été téléchargé des millions de fois, généré des millions de dollars de revenu et salué comme l'une des plus belles réalisations du moment. Et justement, le numéro 2 vient de sortir… Ici, il faut guider une maman et son 'petit chaperon rouge' à travers les espaces étranges d'un univers fait de trompe-l'oeil, dédales et autres constructions impossibles inspirées du peintre hollandais M.C. Escher. Original et poétique.

 

 

Autre studio de référence : Amanita Design. Ils nous ont gratifié au fil du temps de jeux d’exploration uniques : Machinarium, la trilogie Samorost et  Botinacula. Aminata Design, c’est un collectif d’artistes, animateurs, musiciens et programmeurs tchèques rassemblé autour de Jakub Dvorský.

Tout commence en 2003, quand ce dernier crée Samorost 1, projet de fin d’étude mis à disposition gratuitement sur le Net et qui sera bien vite remarqué. Le studio indépendant va ensuite faire mouche à chaque fois.

Dans ces point’n click aux univers oniriques uniques, une grande attention est portée aux ambiances et c’est toujours un enchantement.

 

 

Pour trouver d’autres pistes et conseils, trois sites incontournables à visiter

 

Le magazine en ligne la Souris Grise existe depuis 2010. Porté par une poignée de passionnés de culture numérique il propose une sélection de référence pour tous les âges et tous les budgets.

L’entreprise Screen Kids, rédacteur du site, forme et conseille aussi les professionnels.

 

Le guide des meilleures applications enfants

La Souris Grise est le guide des meilleures applications iPhone iPad Android pour les enfants de 18 mois à 12 ans.

Dans leur blog App-enfant, Laurence Zaied et Stelline Privé Dubault, spécialistes en communication digitale mais également mamans, notent les applications selon quelques critères clés (ambiance, ergonomie, éducatif, durée de vie) et proposent des tests assez complets.

Leur plus : des sélections thématiques sur de nombreux sujets (Noël, les sciences, colorier, les arts…) et des conseils plus généraux sur la conduite à tenir face aux écrans.

 

Application enfant sur iPad, iPhone et Android

Vous cherchez une application enfant? Sur App-enfant, nous avons sélectionné plus de 400 apps triées par âge et par thème. Visitez notre sélection.

Une autre sympathique maman et ex-institutrice lassée de se perdre dans la ‘jungle’ de l’offre numérique a décidé de prendre les choses en main et de partager sa sélection des plus belles, plus intelligentes, bref des plus intéressantes applications : et voilà Super-Julie.

De nombreuses captures d’écran permettent de se faire une opinion et chaque jour, de nouvelles applications sont mises en avant. Le moteur de recherche est aussi simple que riche et vous retrouvez même une sélection par niveau scolaire.

 

Super-Julie

Différentes possibilités : Cibler un âge précis et une plateforme précise, ainsi qu'une matière. Sélectionner âge et type de plateforme en-haut de la page, ainsi qu'une " matière ", une catégorie dans l'encart. Important : lorsque vous poursuivrez la navigation, ces choix resteront mémorisés.