Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Blogs » Blog de Hélène - section Jeunesse

Les éditions MeMo

 

Ourson MeMoC'est avec attention que je me suis penchée sur les éditions MeMo, suite à la conférence de Christine Morault lors de la dernière Fête du livre de Jeunesse à St Paul-Trois-Châteaux. C'est quand Christine Morault a qualifié sa maison d'édition "d'atelier" que ma curiosité a été piquée.

 

Le mot atelier m'a fait immédiatement penser à un travail manuel comme celui du menuisier, du potier ou du peintre.

J'ai alors poussé les portes de MeMo pour en savoir un peu plus...

 

MeMo : une alliance prédestinée pour une édition d'ouvrages d'hier et d'aujourd'hui que l'on n'oubliera jamais !

 

 Yves Mestrallet et Christine Morault - Photo Olivier DionMeMo avec 2 m majuscules car MeMo ce sont Yves Mestrallet et Christine Morault. Depuis 1993, les deux complices de cette maison d'édition nantaise proposent des livres illustrés pour les plus jeunes mais que l'on peut lire à tout âge !

 

Christine Morault est l'éditrice : elle choisit les livres qui lui plaisent tant dans les éditions anciennes que dans les projets de jeunes créateurs. Yves Mestrallet est le directeur artistique et maquettiste : il s'occupe de la mise en page, du format, des couleurs des livres.

 

Mais le casting ne s'arrête pas là et, l'éditrice a à cœur de le préciser et de présenter sa petite équipe. Ils sont 6 ! Yara Nascimento est la secrétaire éditoriale, elle fait passer les livres de l'état de projet à la réalisation. Julien Baudet est le photograveur, il construit aussi les couleurs. Magali Ribeiro fait connaître et aimer les livres auprès des libraires et des bibliothécaires. Emmanuelle Padiou, la comptable.

 

Les premiers livres publiés n'étaient pas des livres pour enfants mais ils ont construit le fond et la forme de la maison d'édition.

 

Indiennes de traites à NantesLe premier ouvrage est un livre d'images du 18ème siècle intitulé Indiennes de traites à Nantes. Il regroupe des images de ces étoffes peintes ou imprimées qui servaient de monnaie d'échange contre des esclaves. Le livre a été fabriqué à partir de diapositives des gravures réalisées par des artisans nantais qui avaient pour commande de représenter les grands thèmes du continent africain.

 

Cent comptines recueillies et illustrées par Pierre RoyEn 1994, Cent comptines recueillies et illustrées par Pierre Roy fera "entrer" les éditions MeMo dans l'édition pour enfants. La réédition de ce livre de 1926, devenu introuvable ou à un prix inabordable, a trouvé ses acquéreurs grâce à son intérêt historique. Pour l'anecdote, les 10 boules qui ornent la couverture ont été directement aquarellées en rouge et vert sur les 1000 exemplaires !

 

Dès lors, parce qu'ils sont passionnés par l'image et parce que des amoureux de l'image (lecteurs, enseignants, bibliothécaires, libraires) le leur demandent, le binôme se lance dans l'aventure de l'édition pour enfants tout en poursuivant la publication de cartographies anciennes ou de catalogues d'expositions.

 

Caresser les pages comme un tissu

 

Parmi les nombreuses motivations de l'atelier MeMo, il y a :

 

  • Le désir d'offrir au lecteur le plaisir et l'émotion qu'éprouvent les éditeurs à avoir un original, à le toucher.

 

CirkusPour ce faire, les éditions MeMo souhaitent imprimer sur du papier qui ressemble à du tissu car les enfants sont sensibles au toucher. Elles choisissent le papier « bouffant », un papier de qualité, épais mais agréablement doux.

Bien qu'aujourd'hui, elles utilisent principalement l'impression en offset, elles font aussi de l'impression sur presse typographique qui permet d'obtenir un rendu en relief et permet d'être le plus fidèle possible aux couleurs de la création originale puisque chaque couleur correspond à un passage en machine.

Cirkus d'Elisabeth Ivanovsky est fait en 24 couleurs différentes quand 4 sont normalement utilisées.

 

Vous pourrez vivre cette expérience sensitive en caressant les pages de n'importe lequel des ouvrages édités par cette maison !

 

 

  • L'envie de mettre à disposition des livres qui ont existé ici ou ailleurs avec des textes ou des illustrations qui permettent de remonter l'Histoire, les courants artistiques...

 

Commence alors un véritable travail d'archéologue pour récupérer les originaux puis d'architecte pour reconstruire.

 

Quand la poésie jonglait avec l'imageLeur collaboration avec l'éditeur "Les trois ourses" a ainsi fait revivre dans Quand la poésie jonglait avec l'image : 4 petits livres russes composés des poèmes de Vladimir Lebedev et illustrés par Samuel Marchak.

Grâce à un travail sur la traduction qui a su rendre toute la musicalité aux textes originaux, à un travail à l'aérographe sur l'image pour retrouver les couleurs et contrastes et sur la typographie pour se rapprocher de l'écriture cyrillique, ils sont redevenus des livres pour les enfants tels qu'ils avaient été imaginés en 1926 et 1927.

 

A la manière d'une robe de haute couture, les petites mains expertes de différents corps de métiers œuvrent pour nous offrir un livre tel qu'il existait à sa publication. Dès lors, le nom "atelier MeMo" prend tout sons sens !

 

Animaux à mimerAnimaux
à mimer
de Serge Tetrakiov ou Dans la boîte de Dorothy Kunhardt sont des titres inscrits dans le patrimoine littéraire étranger qui font d'une pierre deux coups puisqu'ils sont une véritable découverte pour le lecteur français et une redécouverte pour les éditeurs originaux (russes, américains...) qui n'hésitent pas à les rééditer.

La "Collection les Trois Ourses", les "Classiques étrangers pour tous", et les "Grandes rééditions" invitent à plonger dans ces albums emblématiques d'un pays, d'une génération, d'un artiste pionnier du livre de jeunesse.

 

  • Le choix de publier des auteurs et illustrateurs contemporains aux styles et techniques différents et de nous faire profiter de leur talent.

 

Les chaises de Louise-Marie CumontTissu, gravure sur bois, ordinateur... d'un beau projet à un bel objet : Les chaises de Louise-Marie Cumont. A l'origine, Les chaises est un livre sans texte et tout en tissu, réalisé à la main par l'artiste. 45 exemplaires signés et numérotés ont été diffusés par l'association Les Trois Ourses.

Votre Médiathèque en possède d'ailleurs un exemplaire. En 2009, MeMo en édite la version papier et parvient à relever le défi en rendant la trame des coutures visible, en gardant la couleur blanche du tissu et la douceur de son toucher.

Vous pourrez aussi découvrir Au lit, En voiture, A table !.

 

Les chaises de Louise-Marie Cumont

 

1, 2, 3 banquise d'Olivier Philipponneau et Raphaële Enjary est un petit album à compter aux couleurs de glace et de neige. Avant d'être couché sur papier, chaque dessin était une gravure sur bois que l'illustrateur enduit d'une première puis d'une seconde couleur.

 

C'est pourquoi, les livres d'Olivier Philipponeau ont toujours 2 couleurs : bleu et blanc pour celui-ci, noir et jaune pour Zébulon et le poussin, rouge et noir pour L'oiseau à deux becs.

 

1.2.3 banquise / état 1

 

L'herbier de la petite flore des bois d'Europe d'Emilie Vast. Ce cahier de dix-huit plantes dévoilent des fleurs et fruits au trait fin et lisse et des feuilles à la découpe délicate. Mais, si vous imaginez Emilie Vast en fée du pinceau vous vous trompez car elle est une magicienne de la souris. Ses illustrations sont entièrement réalisées avec un logiciel de dessin vectoriel !

 

 

Mélanie Rutten aime s'essayer à différentes techniques d'illustrations. Elle a dessiné sa première série d'albums, Mitsu, Nour et Oko aux crayons de couleurs puis les a colorisés aux feutres. Pour L'ombre de chacun et La source des jours, elle a fait le choix de l'encre de Chine, du brou de noix et de l'aquarelle.

 

"Offrir de la beauté à tous" dit Christine Morault.

 

Si nous, lecteurs, nous attardons sur les images nous profiterons de l'excellent et méticuleux travail de l'atelier MeMo qui n'aura pas hésité, même si cela est coûteux, à faire des essais d'impression jusqu'à obtenir la palette de nuances, de contrastes et les coups de crayons de l'artiste.

Je referme à présent les portes de l'atelier mais j'espère avoir piqué votre curiosité.

 

La Médiathèque possède quelques 180 titres, sur les 250 livres d'images publiés par MeMo, qui n'attendent que vos mains pour être caressés et vos yeux pour être dévorés !

 

Les sources de ce billet sont : la conférence donnée à St Paul-trois-châteaux le jeudi 29 janvier 2015 ; le guide de l'exposition 2014 "Memo MeMo, de la feuille au livre" ; le cahier "MeMo vingt ans, vingt livres en librairie".

 

 

Pêle-mêle des titres de MeMo parus en 2014 :

              
alt="Promenade en image" width="140" height="140" />