Bruiter un livre | Médiathèque Jean Ferrat

Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Galerie d'images

Bruiter un livre

 

Les élèves assis par groupes d'instrumentsD'avril à juin 2018, 8 classes de la CCBA sont venues à la Médiathèque pour participer à l'animation "Bruiter un livre". Organisée sur 2 séances, cette animation proposait aux élèves de découvrir la lutherie sauvage à partir de nos poubelles.

 

La première séance était dédiée à l'écoute et à la découverte.

 

- Écoute de chansons composées avec des instruments créés à partir d'objets détournés (bidon, seau, verre, boite de conserve...) grâce à l'album Le son des choses : détournement d'objets de Thérèse Michelet et Bernard Périllat 

 

- Lecture de l'album L’incroyable histoire de l’orchestre recyclé écrit par Michel Piquemal et illustré par Lionel Le Néouanic. L'histoire vraie des enfants d'un bidonville du Paraguay qui jouent dans un orchestre d'instruments fabriqués à partir de matériaux trouvés à la décharge municipale.

 

La présentation de quelques pots de yaourts, couvercles, bouteilles en plastique, tubes en carton... autant de déchets destinés à la poubelle que nous allions transformer en objets sonores a terminé ce premier rendez-vous.

 

On remplit les bâtons avec des lentillesLa deuxième séance est consacrée aux ateliers de fabrications des instruments qui vont bruiter un album choisi parmi Le voisin lit un livre (Koen Van Biesen), Grododo (Michael Escoffier) et Bruits (Marion Bataille).

 

Ces histoires ont en commun de proposer beaucoup de sons et onomatopées.

 

Une bouteille pliée imitera le grincement d'une balançoire, quatre couvercles réunis en carillon poseront une ambiance des alpages, un pot de yaourt et une ficelle feront chanter les grenouilles tandis que le bâton de pluie accompagnera le ballon tonnerre !

 

Muni d’une fiche « recette » et du matériel nécessaire, chacun a pu construire son objet sonore.

 

A la fin de la séance, un temps est consacré à une nouvelle lecture de l'album, cette fois-ci sonorisée par les élèves et leurs instruments.

 

Les quelques 150 luthiers et musiciens en herbe sont repartis avec leurs créations pour continuer à jouer et prolonger l’animation.

 

À l'écoute, "bruités" par les classes : 

 

 
 

 

 

Bibliographie : 

                
   

Fiche de fabrication des instruments :

 

 

 

 

Liens internet pour aller plus loin...

 

L'Orchestre recyclé de Cateura

 

Orquesta Reciclados Cateura

Sitio oficial de la Orquesta de Instrumentos Reciclados de Cateura

 

Le site officiel du groupe STOMP

 

STOMP | Official Site

Official website for STOMP, a unique combination of percussion, movement and visual comedy. Buy tickets to STOMP in NYC and on tour.

 

Bash the Trash (en anglais)

 

Performing and Educating with Recycled and Reused Musical Instruments

Bash the Trash weaves together science, music and environmental awareness for schools, libraries, performing arts centers and museums in the US and abroad!

 

Blog d’une musicienne intervenante

 

Lutherie sauvage | Créations en tout genre

Lutherie sauvage A l'école, en périscolaire ou même à la maison, voici quelques idées d'objets sonores de ma fabrication. Une écoute des sons est possible pour chaque objet. N'hésitez pas à cliquer pour agrandir les photos ! Couper des tuyaux d'électricité. Souffler. Plus vous soufflez fort plus le son sera aigu.