Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil

Blogs

La trame de l'histoire

La trame de l'histoire

 

Le festival des «Mots dégelés» aura lieu du 21 au 25 Mars 2017. Pour cette troisième édition, le thème retenu est la trame : trame narrative, du tissu, historique ou de l'improvisation. Un vaste et beau programme !

   

La chanson québécoise francophone

La chanson québécoise francophone

 

Jusqu'au début du XXe siècle, la chanson québécoise était essentiellement issue du répertoire traditionnel, fruit d’influences françaises et irlandaises, la culture amérindienne ayant été très vite bâillonnée par les colons.

   

Abdellatif Kechiche

Abdellatif Kechiche

 

Après 32 ans de carrière, Abdellatif Kechiche est un célèbre réalisateur et scénariste, plusieurs fois récompensé.

   

Œil pour œil, dent pour dent

Œil pour œil, dent pour dent

 

La vengeance révèle les plus bas instincts de l'Homme. Certains la servent en plat froid après l'avoir ruminée pendant longtemps, alors que d'autres agissent plus promptement appliquant la loi du Talion.

   

Tomber en amour

Tomber en amour - Natali Fortier

 

En ce mois de Février 2017, la belle province est mise à l'honneur à la Médiathèque. Dans le cadre d' «Invitation au Québec», nous accueillons l'exposition consacrée à l'artiste Franco-Canadienne Natali Fortier du 3 au 22 Février 2017

   

Guy Delisle, un auteur BD moins québécois que citoyen du monde

Guy Delisle, un auteur BD moins québécois que citoyen du monde

 

A l’heure où nous nous apprêtons à entrer dans la semaine culturelle d’Invitation au Québec, il me semblait impossible de ne pas évoquer le plus grand auteur québécois de Bande-Dessinée pour moi : Guy Delisle.

   

Dans le secret des couvents

Dans le secret des couvents

 

Des films de fiction ayant pour thème les religions, les fanatismes qui peuvent en découler, il en existe beaucoup. Par rapport à cette thématique, il m'a semblé intéressant de resserrer notre champ de vision en privilégiant les films qui abordent la chrétienté, et ceux dont l'action se déroule plus spécifiquement dans un lieu clos emblématique propre à cette religion, le couvent.

   

La chaise sous toutes les coutures...

La chaise sous toutes les coutures...

 

Et si pour commencer l'année, on s'amusait à regarder un objet du quotidien avec des yeux nouveaux ? Une « chaise » par exemple ! Et bien c'est incroyable ce que l'on peut faire, improviser, inventer, designer, ressentir, dire avec une chaise. Entrez et asseyez-vous…

   

Petit tour du monde des polars poilants

Petit tour du monde des polars poilants

 

"Il y a de tout dans le polar, et pas seulement des flics et de la viande au plafond. On peut y trouver de la dérision et de l’humour, de l’idéologie politique et des recettes de cuisine." Jean-Bernard Pouy

   

Kamishibaï

Kamishibaï

 

"Un, deux, trois volets s'ouvrent, une fenêtre apparaît". (Lydia Wespi, conteuse suisse).

   

Pages